Techniques de peinture de Jaune de Naples. 

 

 

                                                               L'aquarelle :

 

Elle peut être pratiquée sur papier sec ou sur papier mouillé, La deuxième technique étant la plus délicate car elle demande une appréciation du degré d'humidité du papier. Grâce à la simplicité de son matériel, on peut l'emmener partout.

 

 

                                         aquarelle

 

L'aquarelle est au service de la notation spontanée, donc très agréable pour faire des petits croquis rapides en extérieur, dans un jardin par exemple. ( volubilis et coréopsis )

 

                                         croquis à l'aquarelle

 

 

 L'aquarelle " humide sur humide " :

Plus délicate car elle demande une bonne observation du cycle de l'eau, c'est à dire du degré d'humidité du papier et de ses phases successives afin d'intervenir au moment juste. Son résultat final comporte une part d'aléatoire, mais c'est ce qui fait son charme et lui donne un côté mystérieux. ( flacons )

 

                                         aquarelle

 

Le vase Médicis :

 

                                         aquarelle

 

 

Nu au tissu rouge :

 

 

                                         aquarelle

 

 

 

                                                                    La gouache :

 

La différence entre la gouache et l'aquarelle tient dans le fait que l'aquarelle est transparente et la gouache opaque. La gouache a un aspect velouté et ressemble à du pastel opaque mais elle est lumineuse et offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne la gradation des tons et elle a des propriétés optiques différentes de celles de l'aquarelle.

L'origine de cette technique remonte à l'Egypte ancienne et elle est liée aux enluminures des manuscrits médiévaux. Les couleurs brillantes et les détails minutieux des miniatures persanes et indiennes témoignent de sa beauté. Des artistes modernes comme Klee, Kandinsky et Picasso l'ont utilisée. ( poire et pigeon, inspiré de Chardin )

 

 

                                         gouache

 

 

 

                                                                  Le pastel sec :

 

Le pastel sec ou pastel doux se situe à mi-chemin entre le dessin et la peinture. La moindre trace légère laisse une touche de couleur et les pigments sont prêts à être employés sous forme de bâtonnets sans mélanges à faire. Rapide et spontané, son opacité permet les corrections et modifications sans laisser de traces.

Au XVIe siècle, une technique préfigure le pastel, c'est celle de " la manière aux 3 crayons, " elle est abondamment utilisée pour les portraits. Elle combine sanguine, pierre noire et craie blanche, c'est donc un dessin coloré. Mais ce n'est qu'au XVIIIe siècle que le pastel atteint son épanouissement avec la venue en France de la pastelliste italienne Rosalba Carriera et ensuite avec Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perroneau, et Chardin, entres autres. A partir du XVIIIe siècle, le pastel va devenir courant et avoir un remarquable illustrateur de cette technique en la personne de Degas à la fin du XIXe siècle.

      

                                        pastel

 

Etudes tonales aux carrés Conté :

Soit pour s'exercer soit avant de commencer un tableau, on peut réaliser une étude tonale en camaïeu afin de définir les grandes formes et les volumes du sujet et pour répartir les zones claires et foncées.

                                         

                                       étude tonale   

 

 

 

                                                        La peinture à l'huile :

 

 

" J'ai beaucoup copié. A peu près tout ce qu'on fait depuis toujours. Je questionnais intensément, longuement          chaque oeuvre à tour de rôle. "     Giacommetti 

                    

 J'enseigne la peinture à l'huile de la manière classique d'après la copie des maîtres anciens.La copie d'après les grands peintres permet l'analyse et l'apprentissage des techniques picturales, ce qu'on ne peut faire d'après une photo ( je veux parler d'une photo qui n'est pas la reproduction d'une peinture ). A défaut de pouvoir copier devant le tableau original, ce qui serait l'idéal, une bonne reproduction photographique peut permettre d'appréhender la technique et la manière du peintre. Comme l'a dit J.P Cuzin, ancien conservateur du département des peintures au Louvre " de la peinture naît la peinture. " Tous les grands peintres ont eux-même copié des plus anciens et cela ne les as pas empêché de développer leur propre style. Ainsi, pour donner quelques exemples, Van Gogh a copié Millet, Matisse a copié Titien, Velasquez, Chardin. Il ne s'agit pas de faire des copies littérales mais de manière à entrer dans l'esprit de l'oeuvre. Une copie doit être créatrice et aider à la progression dans un chemin artistique personnel.   

 

Je pratique souvent la copie, mes goûts me portant plutôt vers les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, qui sont pour moi les grandes époques de la peinture. Quelques exemples avec les photos qui m'ont servi de modèle :             

huile     1- La Bohémienne, tableau de Frans Hals, ( Louvre) photo.                              

huile     2- Ma copie de la Bohémienne, ( huile sur toile. )

 Frans Hals ( vers 1585- 1666 ) est un peintre flamand dont la découverte a influencé les Impressionnistes. Sa touche rapide et enlevée n'est pas copiable telle quelle, mais sert de stimulant.

                                                           

livre     1- Simon Vouet, autoportrait jeune, ( musée Réattu, Arles )   

 huile      2- Copie de l'autoportrait de Simon Vouet ( huile sur carton ) Un carton fort et bien préparé avec du gesso peut convenir pour la peinture à l'huile en étant plus économique qu'une toile, mais plus fragile aussi. ( La preuve ! )

Simon Vouet ( 1590- 1649 ), importateur du Baroque italien en France, fut un grand décorateur et aussi un brillant dessinateur.