Cours de dessin et de peinture
" L'ART, C'EST L'HOMME AJOUTE A LA NATURE "
VAN GOGH
Le dessin est la base de la pratique artistique. Grâce à lui on peut représenter ou imaginer une infinité d'objets, paysages, êtres vivants mais aussi des sentiments, des pensées, des concepts, transmettre un message.Les techniques et les matériaux utilisés sont très nombreux et je vous propose de vous aider à choisir celles et ceux qui vous conviendront le mieux.
Les techniques sèches :
Le crayon graphite ( appelé improprement " mine de plomb " )
C'est le plus courant, il est idéal pour réaliser des croquis de paysages, personnages, mais aussi des dessins plus aboutis ( ici : paysage de Corse : les environs de la Canonica près de Bastia; vue d'Ettlingen en Allemagne; croquis de personnages )
Le stylo bille :
Aussi courant que le crayon noir, utile aussi pour croquis ( ici une poignée de cloche )
Carrés et blocs de graphite :
Il ont la même composition que les crayons mais leur taille les réservent à des dessins moins fins et/ou des études particulières. A utiliser sur des papiers un minimum structurés. ( ici, étude de nuages orageux sur carnet de papier Canson C à grain )
La sanguine :
C'est une pierre friable d'argile ferrugineuse dont la teinte varie du rouge clair au rouge sombre. Elle a été très utilisée à partir de la renaissance, le premier artiste à l'avoir employée fut Léonard de Vinci. Pour toutes sortes de dessins. ( étude d'un lys et intérieur de Saint Sernin, à Toulouse ).
La sépia :
A l'origine c'est une couleur tirée de la poche de la seiche, aujourd'hui fabriquée synthétiquement à partir de terres brûlées et de produits carbonisés. ( Les toits et vieille rue à Bourges )
La pierre noire :
C'est un minerai compact noir et tendre, une argile qui, au lieu de contenir du fer oxydé rouge, comme la sanguine, contient beaucoup de charbon et de sulfure de fer, ce qui en fait une sanguine noire. ( Le bloc ci-dessous a été trouvé en Bretagne dans une ancienne carrière de pierre noire, par le peintre Jean-Pierre Brazs. Les crayons sont de duretés différentes ) Il existe une technique appelée " trois crayons " qui allie pierre noire, sanguine et craie blanche, très utilisée dès le XVIe siècle pour les portraits et plus tard aussi par Watteau et Boucher entre autres.
Le fusain :
Le charbon, produit de la combustion du bois a sans doute été l'un des premiers moyen de dessiner dès la préhistoire. Le fusain naturel est fabriqué avec des petites branches, les meilleurs arbres pour ce faire étant le saule et le fusain ( d'où son nom ) Les branches sont réunies en bottes qu'on fait calciner pour les transformer en baguettes de charbon de bois de différentes tailles. L'avantage du fusain est qu'on peut l'effacer facilement. Si on veut garder un dessin au fusain, il faut le fixer.
Les techniques à l'encre :
Les rollers et stylos pointes feutre :
Les stylos rollers comme les Uniball micro ou fine et autres marques, qu'on peut emmener partout sont excellents pour les dessins et croquis à l'encre. (Chemin du Grès à Cepet dessin à l'Uniball micro ).
Calame de roseau et plume de bambou et roseau :
Le calame de roseau est taillé droit et légèrement en biseau. Il est utilisé depuis la plus haute antiquité en Egypte et en Mésopotamie, c'est aussi l'instrument de la calligraphie arabe. Il offre une glisse et un toucher remarquable. La plume de bambou ou de roseau est taillée en pointe, comme les plumes d'oiseaux. Elle a été utilisée par Rembrandt et par Van Gogh.
Le lavis d'encre :
Le lavis d'encre est l'antichambre de l'aquarelle. Avec le pinceau, l'encre plus ou moins sèche, pure ou plus ou moins diluée d'eau, permet toute une gamme de contrastes et de nuances allant des grandes lumières aux grandes ombres. En Europe, c'est aux XVIIe et XVIIIe siècles que le lavis atteint ses plus hautes expressions et qualités de luminosité. ( les bottes, pinceau et encre )
Le pinceau rechargeable :
En poils naturels ou synthétiques, il est très pratique pour les études en extérieur ou pour les croquis de voyages. (ici dans les Pyrénées )
Plume et encre : Sont souvent associés comme sur cette branche de chêne. ( Encre Colorex à l'acrylique )
La peinture à l'encre chinoise :
La peinture chinoise XIE YI ou peinture d'expression libre, style sans contrainte ( peinture SUMI-E au japon ), est une peinture à base de lavis d'encre sur des papiers très absorbants. La véritable encre de Chine est composée de noir de fumée provenant de la combustion du bois de pin lié avec de la colle animale, avec l'adjonction de musc et de camphre, ce qui lui donne un parfum délicat et caractéristique. L'encre chinoise est très différente de l'encre dite " de Chine " européenne, qui n'a de chinois que le nom et elle permet des nuances que cette dernière n'offre pas, ainsi qu'une grande stabilité. Elle se présente sous forme de pains plus ou moins décorés qu'on broie dans un encrier spécial ou " pierre à encre. " On la trouve aussi liquide en bouteilles, mais cette dernière ne donne pas autant de possibilités que celle en bâtons. ( Vigne dans le style XIE YI sur papier XUAN et matériel pour l'encre : pierre à encre, bâton d'encre, encre en bouteille )